Recharge pour améliorer la vision

Une série d'exercices pour une restauration efficace de la vision

Les personnes malvoyantes rêvent de la retrouver : elles collectent de l'argent pour les opérations chirurgicales et prennent les médicaments annoncés. Dans le même temps, ils sont sceptiques quant à la possibilité de la restaurer par une recharge, conçue pour améliorer la vision.

Les exercices oculaires sont une méthode simple pour restaurer et préserver votre vision. L'essentiel est de le faire régulièrement, notamment en association avec un traitement médicamenteux. Essayons de convaincre ceux qui doutent des bienfaits de tels exercices.

Les bienfaits de la gymnastique visuelle

Comme tous les organes, les muscles et les nerfs de l’œil sont sujets à diverses maladies et affaiblissements. Ils ont besoin de métabolisme, de circulation sanguine et d’une bonne nutrition. Passer beaucoup de temps devant l'ordinateur, le manque de vitamines et une mauvaise hygiène visuelle ne contribuent pas à renforcer leur santé.

Nous l'oublions souvent ou ne voulons tout simplement pas consacrer de temps à l'entraînement visuel. En effet, pourquoi vos yeux ont-ils besoin d’exercice? Il est plus facile de prendre un médicament miracle pour l'intuition ou de subir une intervention chirurgicale. Mais cela ne dispense pas une personne de prendre soin de ses yeux. Ceci est confirmé par les ophtalmologistes du monde entier.

Il y a plus de cent ans, W. Bates a développé un exercice unique pour restaurer et améliorer la vision. Elle est mémorisée, suivie et produit des résultats efficaces. Au fil des années, il a subi des changements, mais le sens est resté le même : libérer une personne des lunettes. Aujourd’hui, il est utilisé en combinaison avec d’autres méthodes de traitement.

Vous devez pratiquer tous les jours pendant au moins deux mois, obtenir le résultat souhaité et ce n'est qu'alors que vous pourrez juger de son efficacité.

Quels exercices faire pour les yeux le matin

L’une des causes les plus importantes de détérioration de la vision est la fatigue oculaire systématique, à laquelle rien ne peut remédier. C'est pourquoi les ophtalmologistes recommandent d'effectuer une série spéciale d'exercices le matin, immédiatement après le réveil.

Au réveil, vous devez vous étendre dans le lit. Faites-le les yeux fermés. Tout le corps se réveillera, le cerveau recevra le signal nécessaire. Tournez-vous ensuite d’un côté à l’autre. Prenez quelques respirations profondes.

Ouvrez grand la bouche, puis ouvrez grand les yeux. Alors faites-le en même temps. Répétez l’exercice quatre fois : bouche – yeux – tous ensemble.

L'étape suivante. Fermez bien les yeux et clignez des yeux rapidement et sans effort lorsqu'ils sont fermés. L'exercice améliore la netteté de la vision. Vous pouvez le faire à tout moment de la journée lorsque vos yeux sont fatigués et commencent à voir mal.

La gymnastique du nez est le meilleur moyen d'améliorer le fonctionnement des muscles oculaires. Pour ce faire, utilisez le bout de votre nez pour dessiner des chiffres, des lettres et des chiffres dans les airs. Il est plus pratique de le faire les yeux fermés. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour.

L’exercice des sourcils participe également à dynamiser votre vision. Soulevez-les simplement de haut en bas jusqu'à ce que vous sentiez la peau bouger autour de vos oreilles. Le fonctionnement des organes de la vision s'améliore, la circulation sanguine augmente et le tonus des muscles du visage augmente.

Une bonne conclusion aux exercices du matin est le palming. La durée de fonctionnement optimale est de 5 minutes. Vous avez donc préparé vos yeux pour la journée de travail.

Règles générales pour l'entraînement des muscles oculaires

Seuls les exercices effectués régulièrement apporteront des bénéfices. Choisissez une routine d'exercice : deux fois par jour, une fois le matin ou le soir, une fois tous les quelques jours. La cohérence et l'absence d'omissions sont la clé de l'efficacité du complexe.

Soyez patient lorsque vous faites les exercices. Vous ne devriez même pas commencer à faire de la gymnastique si vous êtes pressé d'arriver quelque part. Obtenez l'effet inverse. Vous ferez de la gymnastique pour le spectacle et non pour votre santé ; vous risquez de ne pas solliciter ou surcharger vos muscles de manière adéquate, aggravant ainsi l'effet des exercices.

N'en fais pas trop. Ne pensez pas que plus vous répétez les exercices souvent, plus vite vous ressentirez l'effet curatif. C'est faux. Par vos efforts inutiles, vous contribuerez à exercer une pression inutile sur les organes de la vision. Maintenez des intervalles.

Vous ne devez pas commencer un nouvel exercice dès que vous avez terminé le précédent. Asseyez-vous pendant environ une demi-minute, les yeux fermés. Passez ensuite au suivant.

Repos. Il n’y a aucun avantage à faire de la gymnastique et à s’asseoir devant l’ordinateur en même temps. Si vous décidez d'entreprendre une restauration de la vision, préparez-vous au fait que vous devrez aborder le processus de manière globale, à la fois du point de vue de la nutrition et du point de vue de votre routine quotidienne.

Principes d'exercice rationnel pour les yeux

Lorsque vous commencez les exercices, assurez-vous de consulter votre médecin au sujet du diagnostic qui a provoqué la détérioration de votre vision.

  1. Tous les exercices sont effectués dans une position confortable. Le dos est droit, le cou et les épaules sont les plus détendus possible.
  2. Dans les exercices où les yeux bougent dans certaines directions, fixez le point final de chaque mouvement pendant quelques secondes. Elle peut être réalisée selon différentes séquences, un nombre de fois illimité.
  3. Il est recommandé de sélectionner plusieurs exercices et de les répéter tout au long de la journée de travail. Ce mini exercice musculaire est particulièrement nécessaire pour toute personne travaillant sur un ordinateur.
  4. Le complexe devrait inclure une gymnastique de la colonne cervicale : inclinaison de la tête vers l'avant, rotation à gauche et à droite et circulaires.
  5. Ne faites pas de mouvements brusques des paupières et des muscles oculaires pendant l'exercice.
  6. Effectuez en retirant les lentilles ou les lunettes.
  7. Parmi les exercices complexes, effectuez des exercices simples, sous forme de clignements détendus et fréquents.

Gymnastique visuelle pour adultes

La gymnastique pour améliorer la vision est divisée en deux catégories : la relaxation et l'entraînement. Dans le premier cas, il vise à soulager les tensions au niveau des muscles oculaires. Dans le second cas, pour les renforcer.

Commençons par la formation. Effectué debout ou assis. Avant de commencer, calmons-nous et prenons une position confortable.

Commençons:

  1. En tendant les muscles des yeux, on les ferme. On compte jusqu'à 5, on ouvre, on détend les muscles. Nous regardons au loin pendant 5 secondes. Répétez 5 fois.
  2. Dos droit, tête droite, 10-15 secondes. nous clignons des yeux lentement.
  3. Déplaçons rapidement notre regard en diagonale : d'abord en haut à droite - en bas à gauche, 6 secondes. nous regardons au loin. Ensuite, nous faisons l'exercice à l'envers.
  4. Gardez la tête droite, sans vous tourner, regardez vers la gauche, fixez votre regard pendant 5 secondes. Ensuite, nous regardons au loin et gardons notre regard. Ensuite, nous effectuons une gymnastique avec fixation du regard sur le côté droit, en haut, en bas. Répétez 2 fois.
  5. On ferme les yeux pendant 5 secondes sans forcer nos muscles, puis on les ouvre grand et on regarde au loin pendant 5 secondes. Nous le faisons 3 fois.
  6. Gardez le dos droit, la tête droite et déplacez vos pupilles dans des mouvements circulaires lents dans différentes directions : d'abord dans le sens des aiguilles d'une montre, puis vers l'arrière. Ensuite, nous regardons au loin.
  7. On regarde d’abord le bout du nez, puis on détourne le regard. Répétez 7 fois.
  8. En gardant la tête droite, fixez votre regard. Au compte de 4, on déplace notre regard vers la droite et on le fixe. Encore une fois au compte de 4 nous regardons vers la gauche et revenons à la position de départ. On continue selon le schéma "montant-droit", "bas-droit". Ensuite, nous effectuons l'exercice de la même manière, en déplaçant notre regard en diagonale.

Si les exercices destinés à l'entraînement sont effectués pour la première fois, ne soyez pas trop zélé et répétez les exercices plusieurs fois. Cela peut causer de la douleur et de l’inconfort si vous ne vous y habituez pas. Le nombre de répétitions augmente progressivement.

Détendre vos yeux n'est pas moins important que de les entraîner. Une tension musculaire excessive est considérée comme l’une des causes de la myopie. Voyons quelques exercices pour les détendre.

Ils peuvent être exécutés plusieurs fois, dans n'importe quel ordre. N'importe quelle pose - assis, allongé, l'essentiel est de se mettre dans la bonne humeur - de se débarrasser de tous les problèmes, de se calmer, de se détendre.

Commencer:

  1. On fait cet exercice en position assise : on ferme les yeux, on fait plusieurs cercles avec la tête le long de l'horloge, puis contre elle. Nous nous reposons les yeux fermés pendant quelques minutes.
  2. Frottez vos paumes l'une contre l'autre jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement chaudes, appliquez-les et pressez-les légèrement sur vos yeux. Massez les yeux avec de légers mouvements circulaires pendant 5 secondes.
  3. Un exercice similaire, mais vous n'avez pas besoin d'appuyer vos paumes sur vos yeux fermés. Appliquez-le simplement et imaginez comment la chaleur émane de vos paumes.
  4. Après avoir pris une position confortable, nous fermons les yeux, nous détendons et commençons à nous souvenir, les souvenirs doivent être agréables.
  5. Nous clignons des yeux fréquemment pendant plusieurs secondes.

Il est recommandé de choisir vous-même plusieurs exercices et de les effectuer quotidiennement et régulièrement. La recharge est particulièrement utile pour ceux qui ont des problèmes de vision et travaillent beaucoup sur l'ordinateur. Pour restaurer et soutenir l'organe de la vision, vous devez changer votre mode de vie.

Méthodes pour entraîner la vision chez les enfants

Il est important que les cours ne soient pas ennuyeux ou ennuyeux. Ensuite, l'enfant se fera un plaisir d'effectuer des exercices thérapeutiques, lui redonnant la capacité de bien voir.

Invitez votre enfant à jouer à un jeu intéressant qui ravira grandement ses yeux. Pour commencer, faites de la gymnastique trois fois par jour pendant 5 minutes, puis laissez l'enfant se promener et s'amuser.

Consultez au préalable un ophtalmologiste, discutez de la technique que vous utiliserez et obtenez des conseils.

Fixez 3 grands cercles de couleurs différentes dans différents coins du plafond. L'enfant doit examiner attentivement chaque cercle tour à tour. Environ 10 secondes sont allouées à chaque sujet.

Invitez votre enfant à regarder 4 fois, d'abord de haut en bas, puis à droite et à gauche. L'enfant doit bien fermer les yeux, compter lentement jusqu'à 10 puis ouvrir les yeux.

Montrez à votre enfant le cadran de l'horloge avec des flèches. Laissez-le imaginer que des chiffres sont peints au plafond et que ses yeux, comme des flèches, doivent tourner autour de tous les chiffres dans un cercle.

Collez ou dessinez un cercle lumineux sur la vitre. Allez à la fenêtre, montrez un objet loin de vous. Il doit considérer alternativement l'un ou l'autre objet. Lorsque l’enfant maîtrise bien tous les exercices, le complexe peut s’avérer compliqué.

Proposez, en regardant un point, de « dessiner » un cercle, un carré, une lettre ou un chiffre en l'air avec votre nez. Lorsque l'exercice se déroule bien, demandez à l'enfant d'âge préscolaire de dessiner lui-même une figure et vous devrez la deviner.

Accompagnez vos cours de contes de fées amusants, de blagues et essayez d'apprendre la poésie avec votre enfant. Vous pouvez prendre un texte qui détaille les exercices pour chaque jour de la semaine : effectuez les mouvements adaptés chaque jour.

Consacrez le dimanche au massage : à travers les paupières fermées, passez votre doigt sur les globes oculaires dans un mouvement circulaire, d'abord dans un sens, puis dans l'autre.

Lorsque vous marchez, demandez à votre enfant de garder un œil sur la voiture, le chien ou tout autre objet en mouvement, en fermant alternativement les yeux gauche et droit.

Apportez un ballon avec vous et apprenez à votre enfant à le lancer sur une cible ; cet exercice est utile à la fois pour la vision et pour développer la coordination des mouvements.

Il existe de nombreuses options pour les activités de plein air : « tracer » un gros objet le long du contour ; sans tourner la tête, nommez tout ce que vos petits yeux pourraient voir ; trouver et décrire l’objet le plus éloigné et le plus proche.

Les yeux ont besoin de repos

La vie des gens modernes est organisée de telle manière que l'écran du téléviseur ou du moniteur occupe énormément de temps. Passer beaucoup de temps devant un écran exerce une pression sur vos yeux, entraînant une détérioration de la vision.

Et si nous ne pouvons pas réduire le temps passé devant l’ordinateur au travail, nous pouvons augmenter le temps de repos.

Vous pouvez vous détendre, faire le plein d'émotions positives, de nouvelles connaissances et compétences loin des écrans. En même temps, il y aura de grands avantages, pas seulement pour les yeux.

Technique de l'auteur pour améliorer la vision

La technique a été développée sur la base des méthodes Shichko-Bates déjà connues. Il existe de nombreux adeptes de cette technique parmi les personnes malvoyantes. Elle repose sur l’entraînement des muscles oculaires et la confiance en sa propre force.

Le médecin affirme que si une personne croit et poursuit son objectif avec persévérance, elle obtiendra certainement le résultat souhaité. Selon lui, l'objectif principal de cette technique est d'améliorer la vision au point qu'une personne puisse se passer de lunettes.

La première chose que préconise le professeur est le refus total ou dans un premier temps partiel des lunettes. Les lunettes déforment l’image reçue par les yeux et font une partie du travail à la place des muscles.

Le médecin appelle les lunettes des « béquilles pour les yeux ». Dans le même temps, les lunettes sont conçues de telle manière qu'il faut toujours regarder au centre, tandis que l'œil humain est conçu de telle manière qu'il regarde dans toutes les directions. Cela les rend encore plus fatigués et leur vision se détériore.

Formation visuelle selon la méthode de l'auteur

Un tel exercice sera un moyen efficace de restaurer la vision. Effectuez les exercices en douceur, lentement. Il n'y en a que 6, les 6 meilleurs exercices pour entretenir la vision. Ils doivent être exécutés dans l’ordre dans lequel ils sont décrits.

Exercice 1. Rideaux

Ce faisant, vous devez cligner des yeux rapidement pendant environ deux minutes. Cela améliore la circulation sanguine dans le visage et les yeux.

Exercice 2. Regarder par la fenêtre

Il s'agit d'une tâche universelle de la série « de près et de loin » : elle est très utile aussi bien pour les myopes que pour les hypermétropes.

Allez à la fenêtre, collez un morceau de papier sur la vitre - un panneau. Si vous clignez des yeux, regardez le morceau de papier, vous le voyez ; il cligna des yeux : il regarda au loin, aperçut un arbre ou une maison. Là encore : sur un morceau de papier - au loin, sur un morceau de papier - au loin. . . Effectuez l'exercice au moins vingt fois.

Exercice 3. Grands yeux

Respirez profondément en fermant les yeux aussi fort que possible. Resserrez les muscles de votre cou, de votre visage et de votre tête. Retenez votre souffle pendant 5 secondes, puis expirez rapidement en ouvrant grand les yeux lorsque vous expirez. Répétez 10 fois.

Exercice 4. Massage

La technique de massage la plus courante se fait avec deux doigts - l'index et le majeur - sous la forme d'un mouvement en huit. Le long du bord inférieur de la paupière, déplacez-vous vers le nez, le long du bord supérieur de la paupière - au-dessus des sourcils. Ce mouvement est répété 10 à 15 fois. Le massage améliore la circulation sanguine et la circulation des fluides intraoculaires.

Exercice 5. Hydromassage

Vous devez vous laver le visage matin et soir. Ce n'est pas seulement une procédure hygiénique, mais aussi un moyen d'améliorer la microcirculation dans les vaisseaux sanguins. Le lavage du matin se fait d'abord à l'eau chaude et se termine par un rinçage à l'eau froide. Le soir, tout se fait dans l'ordre inverse.

Exercice 6. Dessin

Dessine un serpent dans les airs. Regardez vers la droite et tracez une ligne courbe dans les airs avec vos yeux vers la gauche. Faites-le ensuite de gauche à droite. Et ils clignèrent encore des yeux.

Paume pendant 1 à 2 minutes.

Gymnastique originale pour les yeux : les lunettes pirates

Cette gymnastique simple et originale permet de restaurer complètement la vision. Cela ne nécessite aucun effort.

Vous devez fabriquer des lunettes inhabituelles, dans lesquelles une lentille est recouverte de papier noir et l'autre de papier ordinaire. Si vous ne portez pas de lunettes, utilisez une monture de lunettes sans verres. Mettez-les et n'hésitez pas à regarder la télévision ou à travailler sur l'ordinateur.

N'oubliez pas de changer la teinte de vos lentilles toutes les 30 minutes. Ainsi, vous reposerez un œil et entraînerez l’autre. Ce qui est important, c'est que non seulement la vision ne se détériore pas, mais qu'elle commence à se rétablir.

Qu’est-ce que le palming et en quoi diffère-t-il pour les personnes myopes et hypermétropes?

Le palming est la clé d'un repos rapide et sain, un élément essentiel de toute gymnastique visant à restaurer la vision. Avant de faire un exercice, vous devez vous préparer correctement.

Le palming est doux et efficace. La durée dépend de l'état émotionnel, car non seulement les yeux, mais aussi le psychisme humain se détendent. Le résultat est obtenu lorsque la couleur derrière les yeux fermés est noire.

Pour accomplir cette tâche, vous devez vous détendre et vous asseoir le dos droit. Si toutes les règles sont respectées, les paupières doivent être abaissées. Les yeux doivent être fermés et protégés par la paume des mains. Cela garantit une relaxation complète des organes de vision.

Qu'avons nous à faire:

  • Frottez bien vos paumes. Vos mains non seulement se réchaufferont, mais recevront également la charge énergétique nécessaire ;
  • Pliez vos paumes en forme de bateau, comme si vous vouliez y aspirer de l'eau. Placez-les sur vos yeux afin qu'ils soient bien au centre du vide, les paumes sur les pommettes, les doigts sur le front, les petits doigts sur l'arête du nez. Posez vos coudes sur la table ou appuyez-les contre votre poitrine ; ils ne doivent pas être pendus. Ne laissez pas d'espace sous vos doigts. C'est important. Ne vous pincez pas le nez, il doit respirer librement. Yeux fermés;
  • pensez ou parlez de vos yeux de manière positive : mes yeux vont bien, ma vision s'améliore de jour en jour ;
  • l'action suivante sera différente pour les personnes myopes et hypermétropes, bien qu'elle soit également associée à l'auto-hypnose :

    Les personnes myopes doivent imaginer que leurs yeux deviennent ronds comme des boules, cela aidera à détendre les muscles transversaux et à améliorer la vision de loin.

    Les hypermétropes imaginent que leurs petits yeux sont allongés comme des concombres. Cela détend les muscles longitudinaux et vous aidera à voir même les petits objets, par exemple des lettres minuscules, des perles.

  • un joli souvenir, il doit être calme, très positif. Cela peut être le bord d'une rivière ou d'une mer, un lit chaud, une nourriture délicieuse, tout ce qui apportera des sensations agréables ;
  • sortie du palming. Pour ce faire, fermez les yeux directement sous vos paumes. Puis ça clignote. Retirez vos paumes et clignez des yeux, secouez la tête et respirez profondément.

C'est tout, votre vision s'est améliorée, vous pouvez continuer à travailler. Le palming est fait non seulement pour améliorer la vision, mais aussi pour reposer les yeux. S'il n'y a pas d'altération de l'acuité visuelle, il n'est pas nécessaire de réaliser des exercices pour l'améliorer (pour les hypermétropes ou les myopes).

Complexe oculaire prophylactique

  1. Relaxation.Fermez bien vos paupières et essayez de vous détendre. Pour réaliser cet exercice, il convient de se remémorer quelques moments agréables de la vie.
  2. Mouvements circulaires.Faites des mouvements circulaires avec les yeux ouverts : d'abord dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  3. Mouvement en ligne droite.Déplacez intensément vos yeux horizontalement : gauche et droite, et verticalement : haut et bas.
  4. Clignotant.Pressez et ouvrez intensément vos paupières.
  5. Diagonales.Dirigez votre regard vers le coin inférieur gauche, regardez-le comme s'il s'agissait de votre épaule gauche et concentrez votre regard sur ce point. Après trois flashs, répétez sur le côté droit.
  6. Diagonale du miroir.Comme pour l’exercice précédent, plissez les yeux d’abord dans le coin supérieur gauche, puis dans le coin droit.
  7. Détente sombre.Placez les paumes chaudes sur les paupières fermées, les doigts croisés sur le front. Détendez-vous et essayez d’obtenir une couleur noire profonde.
  8. Clignotant.Clignez des yeux légèrement et rapidement au moins cent fois.
  9. Yeux en amande.Amenez vos pupilles vers votre nez. Pour réaliser cet exercice, placez le bout de votre index sur l'arête de votre nez et regardez-le, ils se « connecteront » facilement.
  10. De près ou de loin ou en télétravail.Allez à la fenêtre et observez attentivement les détails à proximité. Il peut s’agir d’une feuille d’arbre poussant à l’extérieur de la fenêtre ou d’un petit point de papier collé sur la vitre à la hauteur des yeux. Tracez ensuite une ligne droite imaginaire au-dessus du point sélectionné, en allant au loin, et dirigez votre regard beaucoup plus loin, en essayant de voir les objets les plus éloignés.

conclusions

Toutes les recommandations décrites permettent de restaurer une vision diminuée en raison d'un surmenage ou d'une exposition prolongée à un écran d'ordinateur ou de télévision. Si le problème survient dans le contexte d'une pathologie, il est nécessaire de diagnostiquer et de traiter la cause de la détérioration de la vision.

Des exercices réguliers et des procédures d'hygiène aideront à maintenir une bonne vision et à rétablir une fonction oculaire normale.